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Formations secteur sanitaire et social

Programmes de formation

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de formation

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Gérer le relationnel, l'agressivité et la violence dans la relation d'aide

 

- Réfléchir au sens de la communication et de la relation

- Appréhender les différentes attitudes de communication

- Connaître les différentes techniques de communication

- Adapter son accompagnement auprès de la personne

- Comprendre les causes et les mécanismes d’agressivité et de violence

- Donner du sens à des comportements agressifs

- S’approprier un savoir-faire pour gagner en confiance et en assurance

- Savoir mettre en œuvre un comportement adapté

- Apprendre à trouver l’attitude de réponse juste

Module

S 01

   

3 jours

Module

S 02

   

2 jours

Gestion du stress et prévention de l'usure professionnelle

 

- Identifier « l’usure professionnelle »

- Comprendre comment elle peut d’installer de manière insidieuse

- Prévenir « la routine »

- Prendre du recul et se fixer de nouveaux objectifs

Module

S 03

   

4 jours

Accompagner la fin de vie et soins palliatifs

 

Clarifier les représentations : de la maladie, du vieillissement, des soins palliatifs, de la mort et du deuil.

Identifier les symptômes de la fin de vie et participer au confort des personnes

- Appréhender et gérer la douleur

Développer des compétences en relation d’aide : pour le patient, pour la famille et pour soi.

- Prévenir la souffrance des soignants

Module

S 04

   

3 jours

La maladie d'Alzheimer et maladies neuro-dégénératives

 

Connaître la maladie d’Alzheimer, les maladies neuro-dégénératives

- Appréhender leurs caractéristiques cliniques

- Connaître et prendre en charge les différents troubles & mécanismes impliqués : de la mémoirecognitifs, de l'attention, fonctions exécutives, comportementaux

Connaître les droits fondamentaux des résidents (loi du 02 janvier 2002) 

- Assurer une prise en charge respectueuse du patient dans le cadre de son projet de vie et de soins.

- Comprendre l’importance du relationnel et préserver une qualité de vie

- Connaître les principales thérapeutiques non médicamenteuses

- Assurer le suivi quotidien du patient dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire

Module

S 05

   

3 jours

Accompagner une personne alcoolo-dépendante et/ou agressive

 

Définir la dépendance et ses mécanismes

 - Appréhender les principes généraux d’alcoologie : causes caractéristiques, évolution

- Evaluer le risque

- Repérer les enjeux et les limites de son action dans la prévention et /ou l’accompagnement de la personne alcoolo dépendante

- Comprendre les mécanismes d’agressivité et de violence

- S’approprier un savoir-faire pour gagner en confiance et en assurance

- Savoir mettre en œuvre un comportement adapté

Module

S 06

   

2 jours

Nutrition, dénutrition de la personne âgée

 

Appréhender le domaine de l’alimentation et des repas des personnes âgées

- Connaître l’évolution du contexte alimentaire lié au vieillissement

- Savoir les besoins nutritionnels des PA

- Prévenir le risque de la malnutrition

- Repérer, définir les troubles alimentaires et y répondre

- Appréhender la notion de « finger food »

Module

S 07

   

2 jours

La douleur chez la personne âgée

 

Améliorer la prise en charge de la douleur chez la personne âgée, du repérage au soulagement

- Sensibiliser le personnel soignant à l’importance de la lutte contre la douleur

- Lutter contre les fausses idées reçues

- Promouvoir, établir des liens avec les structures ressources

Module

S 08

   

4 jours

Connaissance et prise en charge de la personne âgée

 

Appréhender les notions de vieillesse et de vieillissement

- Adapter son accompagnement du sujet âgé en institution

- Mener une réflexion sur les besoins de la personne âgée et les prendre en compte

- Comprendre les troubles du comportement et l’agressivité pour mieux les gérer

- Adapter et individualiser ses interventions en tenant compte des histoires et

  des projets de vie des individus.

Module

S 09

   

4 jours

La bientraitance active et la dignité de la personne âgée


Réduire les facteurs de stress et d’agitation vécus à la fois par les résidents et par le personnel soignant

- S’engager dans une perspective d’accompagnement et de respect de la personne âgée dépendante qui reste auteur de sa propre vie

- Faire le point sur les acquis et les atouts de son établissement pour mesurer les actions à mettre en place

- Permettre aux personnels de délimiter les notions de maltraitance et de

  bientraitance grâce à une réflexion autour des pratiques professionnelles

- Participer à la mise en place, au sein de l’établissement, d’une méthodologie de soin basée sur le respect de la personne ainsi que le maintien de son autonomie et de sa verticalité

- Instaurer une relation de confiance avec les résidents en améliorant la relation soignant/soigné

- Utiliser positivement le regard, la parole et le toucher dans les soins afin de mieux communiquer avec la personne âgée dépendante, atteinte ou non de troubles cognitifs

- Se positionner dans l’équipe, s’investir sans s’épuiser, collaborer avec l’entourage

Module

S 10

   

3 jours

L'animation pour personnes âgées en institution

 

Avoir une meilleure approche du vieillissement et de ses conséquences

Apprendre à gérer les effets du vieillissement et à communiquer avec la personne

- Comprendre les conséquences des différents troubles cognitifs sur la personne et les répercussions sur l’entourage

- Apprendre à gérer les troubles reconnus et à communiquer avec la personne

- Mieux comprendre les enjeux de l’animation face à la démence, notamment en terme de maintien de l’autonomie

- Considérer l’animation comme un soin véritable

- Analyser et évaluer les attentes et besoins du résident

- Découvrir et mettre en place des ateliers et techniques d’animation adaptées

- Travailler en équipe pour mettre en place une démarche collective

Module

S 11

   

3 jours

Mettre en place un projet de vie personnalisé en Ehpad

 

Connaître les points essentiels de la loi

- Repérer et utiliser les dispositions et outils prévus par la loi

-  Connaître et respecter les droits de la personne âgée en institution

- Participer à la création, à la mise en place et au suivi de projets de vies

  personnalisés